Un article de blog doit être à la fois léger et informatif . Vos lecteurs doivent sentir que vous avez l’envie de partager des nouveautés avec eux : un nouveau produit, un nouveau service, un tutoriel, des conseils divers et variés… Tout est possible !
C’est l’avantage de blogger : c’est une action efficace et plutôt libre . Libre d’expression, de créativité…
C’est aussi un bon moyen pour fidéliser votre clientèle. Si vous parvenez à capter l’attention de vos visiteurs peut-être réussirez-vous à créer l’attente du prochain article. Vous transformez ainsi vos clients potentiels, passés ou actuels en followers .
Des followers qui reviendront sur votre site internet lors de la diffusion de l’article suivant.
C'est simple comme bonjour : écrivez des articles de blog de qualité fréquemment et votre notoriété réelle comme virtuelle ne cessera d'augmenter.
Référez-vous à notre marche à suivre en dix étapes (ou laissez-nous les écrire pour vous!), c'est le secret du success de votre entreprise.
Etape 1 : soyez passionné par votre sujet
Ecrivez sur un sujet qui concerne votre secteur d’activité (plus ou moins directement) et qui vous intéresse en premier lieu. Pour passionner ses lecteurs il faut avant tout être passionné soi-même.
Etape 2 : insérez des images de qualité en relation avec le sujet de votre article
La mise en page est un aspect fondamentale de tout article de blog. De belles images mettront en valeur vos propos tout en allégeant la lecture de vos visiteurs.
Etape 3 : travaillez votre titre
Le titre est la première chose que vos lecteurs potentiels verront lors du partage de votre article. Sa taille, sa pertinence par rapport au sujet et son contenu sont à travailler avec minutie.
Étape 4 : écrivez une accroche pertinente
Dans la continuité du titre, l’accroche doit donner à vos lecteurs l’envie de lire la suite de l’article. Il doit résumer ce qu’il suit tout en éveillant sa curiosité.
Étape 5 : incitez l’action de vos lecteurs
Une action de communication quelle qu’elle soit est toujours plus efficace lorsque la cible est directement impliquée dans le processus. Cela peut se faire sous plusieurs formes comme la mise en place d’un questionnaire, d’un jeu interactif, d’un bouton qui l’amène quelque part (une page de votre site, par exemple), d’un espace pour laisser des commentaires…
Étape 6 : optimisez les mots clés pour le référencement
Les objectifs de référencement doivent toujours chapeauter chaque action sur votre site. Bien que moins formelle, la partie blog n’y échappe pas, au contraire. Si vous souhaitez que votre article apparaisse le plus possible dans les moteurs de recherche, vous devez identifier quels sont les mots les plus importants de votre article et les répéter dans les bonnes mesures.
Étape 7 : suivez un plan précis
Comme pour chaque action rédactionnelle, votre article de blog doit amener logiquement et agréablement votre lecteur vers une conclusion ou un message général. Il doit y avoir une suite logique dans le déroulé de votre article ; logique, intéressante et pertinente par rapport au titre.
Étape 8 : sachez ce que votre audience attend de vous
Bien que plus “libre” que le corps de votre site internet, il est tout de même important d’écrire des articles de blog en relation avec votre activité. Votre audience vous suit pour des raisons précises. Pensez à des sujets qui pourraient les intéresser ou les concerner.
Étape 9 : relisez-vous attentivement
Le contenu de votre article de blog doit être irréprochable si vous souhaitez qu’il soit pris au sérieux. Adieu les petites fautes d’orthographes, bienvenue à la ponctuation au bon endroit, bonjour au success de votre article ! N’hésitez pas à vous faire relire par vos proches ou collègues, un oeil neuf et extérieur est toujours plus alerte à ces petits détails plein d’importance.
Étape 10 : ne vous focalisez pas sur la longueur du texte
L’avantage avec le monde professionnel, c’est qu'on peut oublier les mauvais souvenirs de l’école ! Terminé les dissertations avec un nombre de mots minimum, au revoir les sujets imposés. L’importance d’un article de blog ne réside pas dans la longueur du texte mais dans la pertinence du message ou des images. Le texte sert essentiellement au référencement mais n’est pas primordial. “L’important c’est la qualité et non la quantité”. Alleluia !! 😍
S'inspirer au quotidien
Inscrivez-vous à notre newsletter pour en savoir plus